Les 7 meilleurs manga shonen crées par des femmes mangaka

shonens femme mangaka

Les shonens, bien que destinés à un public masculin, touchent une audience bien plus importante et ne se limitent pas uniquement aux jeunes garçons âgés entre 8 et 18 ans. La plupart des mangas les plus populaires comme Naruto, Jujutsu Kaisen, Hunter x Hunter ou encore One Piece représentent bien cette catégorie.

Alors que ce type de manga se démarque par les effusions de sang à outrance et un taux de testostérone globalement élevé, certains des mangas shonen les plus emblématiques sont, en fait, écrits et dessinés par des femmes. Nous vous présentons dans cet article sept shonens tout droits tirés de l’imagination de femmes mangaka. Préparez-vous, vous risquez d’être surpris par la présence de certaines œuvres dans notre classement.

#7 : Rumiko Takahashi | Inuyasha

mangaka femme - rumiko takahashi - Inuyasha

Il semble tout à fait approprié de commencer ce classement avec Rumiko Takahashi, qui a marqué toute une génération de fans. Célèbre pour des mangas comme Ranma ½, elle est surtout connue aujourd’hui pour son shonen Inuyasha. L’histoire commence lorsque Kagome, une collégienne, tombe dans un puits magique et est transportée dans le Japon au cours de la période Sengoku. Elle y rencontre Inuyasha, un démon chien emprisonné par son lointain ancêtre.

Bien qu’elle écrive pour un public de garçons, Takahashi n’a jamais hésité à mettre en avant des personnages féminins. Bien qu’Inuyasha soit le personnage principal, Kagome est incontestablement le personnage qui permet le bon déroulement de l’œuvre.

#6 : Kazue Kato | Blue Exorcist

mangaka femme - kazue kato - blue exorcist

Blue Exorcist est un shonen qui a débuté sa parution en 2009. Ce manga raconte l’histoire de Rin Okumura, qui découvre que lui et son frère jumeau Yukio sont les fils de Satan et d’une humaine. À la fois mi-humain et mi-démon, ils vont devoir apprendre à vivre avec ces origines si particulières. Élevés dans une église par le père Shiro Fujimoto, qui est un exorciste, Rin se retrouve obligé de partir et d’apprendre l’exorcisme après que Satan ait tué son frère Yukio.

Blue Exorcist est écrit par Kazue Kato et est devenu le premier et le seul manga de Jump Square à atteindre le million d’exemplaires vendus. Ce shonen a réussi à se démarquer des autres œuvres populaires et Kato sait parfaitement comment mettre en place des scènes épiques pour ses héros.

#5 : Yana Toboso | Black Butler

mangaka femme - yana toboso - black butler

Black Butler est l’œuvre la plus remarquable de Yana Toboso. Ses illustrations épurées et le design élégant de ses personnages rendent l’œuvre attrayante pour ses fans. Black Butler rencontre un succès auprès de nombreuses personnes, et attire tout particulièrement un public féminin.

Black Butler suit un jeune orphelin, Ciel Phantomhive, qui passe un contrat avec un démon déguisé en majordome, Sebastian Michaelis, pour se venger des meurtriers de ses parents. L’action se déroule dans un univers inspiré de Londres lors de l’époque victorienne. Cette période est particulièrement bien retranscrite dans les costumes et les différentes infrastructures que l’on peut retrouver tout au long de ce manga de Yana Toboso. Bien qu’elle soit souvent sombre, cette série surnaturelle comporte néanmoins des moments poignants de comédie.

#4 : Jun Mochizuki | Les Mémoires de Vanitas

mangaka femme - jun mochizuki - les memoires de vanitas

Cette série de dark fantasy a récemment fait l’objet d’une adaptation en anime et est désormais l’un des animes les plus suivis sur Netflix. Nous vous avions d’ailleurs déjà présenté cet anime dans nos recommandations anime de Février 2022 sur notre compte Instagram.

Les mémoires de Vanitas a commencé à être publié dans le Monthly Gangan Joker en 2015. L’histoire se déroule dans le Paris du 19e siècle, dans une ambiance Steampunk qui ravira certain(e)s d’entre vous. Paris grouille de vampires, et l’histoire suit un jeune humain nommé Vanitas, possédant un grimoire qui peut guérir les vampires maudits. Cependant, il est mordu par le Vampire de la Lune Bleue et fait désormais indirectement partie du clan de la Lune Bleue. Un autre vampire, Noé Archiviste, rencontre Vanitas et se joint à sa cause pour guérir les vampires maudits. Ce manga écrit et illustré par Jun Mochizuki, a été inspiré par sa première visite en France et suite à un visionnage d’un film sur les vampires.

#3 : Katsura Hoshino | D.Gray-Man

mangaka femme - katsura hoshino - d-gray man

Katsura Hoshino est connue pour ses illustrations étonnantes et ses personnages visuellement attrayants dans toutes ses séries. De nombreux fans et mangaka ont fait l’éloge de Hoshino Katsura pour son extraordinaire travail artistique. Certains d’entre eux trouvent même difficile de suivre les scènes de combat dessinées dans le manga tellement les dessins sont complexes et fourmillent de détails en tout genre.

L’œuvre la plus populaire de Katsura Hoshino est D.Gray-man, une série de dark fantasy qui se déroule dans un 19ème siècle alternatif où les démons et les exorcistes s’affrontent sans relâche. Le protagoniste est Allen Walker, une nouvelle recrue du Black Order, qui va devoir affronter les démons grâce à ses dons d’exorciste. La série est apparue pour la première fois dans le magazine Weekly Shonen Jump en 2004 et est toujours en cours. Elle a été adaptée en série animée à deux reprises.

#2 : Hiromu Arakawa | Fullmetal Alchemist

mangaka femme - hiromu arakawa - full metal alchemist

Probablement l’un des shonens les plus populaires auprès des fans du genre, Fullmetal Alchemist est bel et bien une œuvre imaginée et illustrée par une femme. Crée par Hiromu Arakawa, Fullmetal Alchemist est également sa première œuvre et s’est écoulée à plus de 70 millions d’exemplaires. L’auteur de ce manga à cependant dû adapter son nom, en effet, son véritable nom « Hiromi » s’est transformé en « Hiromu » afin de donner une consonance plus masculine.

Publié dans le Weekly Shonen Gangan entre 2001 et 2010 puis ayant connu une adaptation à deux reprises, Fullmetal Alchemist raconte la quête des frères Elric afin de dénicher la pierre philosophale, une relique qui leur permettrait de retrouver leur corps et de ressusciter leur mère.



#1 : Koyoharu Gotouge | Demon Slayer

mangaka femme - koyoharu gotouge - demon slayer

Si vous ne connaissez pas Demon Slayer nous ne pouvons plus rien faire pour vous. Ce manga de tous les records a débuté en 2016 mais a véritablement explosé lors de son adaptation en anime en 2019. Impossible de se balader aujourd’hui au Japon sans voir de nombreux produits dérivés Demon Slayer un peu partout autour de vous. Bien que son identité ait été longtemps cachées auprès du public, il s’avère que Koyoharu Gotouge, l’auteur derrière Demon Slayer est bel et bien une femme.

L’histoire de Demon Slayer se déroule lors de la célèbre période Edo au Japon. Elle suit un jeune garçon nommé Tanjiro Kamado, dont la famille a été massacrée par un démon alors qu’il se rendait en ville pour vendre du charbon. Sa mère et ses frères et sœurs, à l’exception de Nezuko, perdent la vie lors de ce massacre. Nezuko a survécu, mais elle s’est transformée à son tour en démon. Tanjiro va alors tout tenter afin de ramener Nezuko à son état normal et venger sa famille.



Laisser un commentaire