Classement des mangakas les plus riches de 2022

classement des mangakas les plus riches de 2022

L’industrie du manga est aujourd’hui à son apogée et génère de plus en plus d’argent chaque année. En 2021, la vente de mangas a rapporté plus de 17 milliards d’euros et la courbe de croissance n’est pas prête de redescendre. Les tomes se vendent par millions et les mangakas les plus célèbres ont réussis à accumuler un petit pactole via leurs créations. Même si aujourd’hui les commissions perçues par les auteurs de manga peuvent sembler infime par rapport à la somme d’argent totale mise sur la table, on ne doute pas que certains mangaka arrivent à vivre bien confortablement. Retrouver dans cet article le classement des mangakas les plus riches de 2022

#10 : George Morikawa | Hajime no Ippo

george morikawa

Hajime no Ippo est un manga de boxe qui dure depuis bien plus de 20 ans. Dessiné par George Morikawa, ce manga de sport suit les aventures de Ippo un jeune adolescent discret qui se découvre une passion pour la boxe. Avec une valeur nette personnelle d’environ 3,5 millions de dollars, Morikawa a même remporté le 15e Kodansha Manga Award dans la catégorie Shonen pour Hajime no Ippo.

#9 : Keisuke Itagaki | Baki

keisuke itagaki

Le manga Baki de Keisuke Itagaki suit un adolescent qui se bat dans une série de tournois mortels et sans retenue. Véritable déclaration d’amour aux arts-martiaux, ce manga particulièrement violent est apprécié par les personnes amoureuses d’effusions de sang et de mâchoires brisées. D’après de nombreuses sources disponibles en ligne, la série a vendu plus de 75 millions de tomes. L’auteur de Baki, Keisuke Itagaki, a réussi à amasser une fortune d’environ 6 millions de dollars. Comme le manga continue de se vendre, le nombre de vente est toujours en train d’augmenter.

#8 : Yoichi Takahashi | Olive & Tom

yoishi takahashi

Captain Tsubasa (Olive & Tom) de Yōichi Takahashi est l’une des plus grands mangas de sport jamais créé et est particulièrement apprécié sur tout l’archipel japonais. En 2016, le club de football du FC Barcelone a même directement invité l’auteur du manga pour le remercier des nombreux clins d’œil ainsi que pour son amour envers le club catalan. La fortune personnelle de Takahashi est estimée à environ 6,5 millions de dollars. Si vous aimez les mangas de sport et si vous voulez en apprendre plus sur les meilleurs mangas de foot du moment nous vous invitons à consulter directement notre article dédié.

#7 : Hirohiko Araki | Jojo’s Bizarre Adventure

hirohiko araki

Hirohiko Araki est l’artiste qui se cache derrière le succès phénoménal de Jojo’s Bizarre Adventure. Considéré comme le père des Shonens, ce manga compte plus de cent millions de tomes en circulation. En plus de cela, le manga est toujours en cours de parution et son succès auprès des fans ne cesse de grandir. De plus, l’adaptation en anime a permis à Jojo’s Bizarre Adventure de toucher un public plus large et de plus en plus jeune. Ainsi en se basant sur les ventes de son manga, on peut estimer la fortune nette d’Hirohiko Araki à environ 13 millions de dollars.



#6 : Masashi Kishimoto | Naruto

masashi kishimoto

Masashi Kishimoto, est l’une des personnes les plus influentes du Japon, et sa popularité au sein de la communauté Otaku est sans précédent. C’est à lui que l’on doit la création de l’un des mangas les plus appréciés de tous les temps, Naruto. Ayant permis d’initier un grand nombre de personnes à la culture-pop japonaise, Naruto reste un pilier incontesté du style manga. Malgré le succès assez fou de sa série, Masashi Kishimoto n’aurait qu’une fortune évaluée à 22,5 millions de dollars. Bien sûr, il s’agit d’une énorme somme d’argent, mais, compte tenu de l’impact de son œuvre, cela semble également être un montant curieusement faible.



#5 : Yoshihiro Togashi | Hunter x Hunter

yoshihiro togashi

Hunter X Hunter se classe sans difficultés parmi les mangas qui se sont les mieux vendus de tous les temps. Avec une bande dessinée en 36 volumes et de nombreuses versions animées toujours d’actualité, Yoshihiro Togashi peut vivre confortablement grâce aux recettes de son œuvre. Togashi a également travaillé sur plusieurs autres mangas à ses débuts, mais c’est principalement Hunter x Hunter qui fait de lui le 5ème mangaka le plus riche de la planète. La fortune de Togashi est estimée à environ 30 millions de dollars.



#4 : Hajime Isayama | L’Attaque des Titans

hajime isayama

On ne présente plus Hajime Isayama tant son nom est réputé dans l’industrie du manga. L’auteur de “L’Attaque des Titans” ou “Shingeki no Kyujin” n’est pas seulement célèbre pour son travail, mais il est également connu pour sa richesse qui n’a fait qu’augmenter ces dernières années. Alors que l’adaptation en anime se poursuit et arrive bientôt à son terme, le manga, quant à lui est déjà terminé depuis le 9 Avril 2021. Concernant la fortune de Hajime Isayama il n’y a pas de source officielle nous détaillant son montant exact, mais d’après de nombreux chiffres spéculatifs, celle-ci s’élève environ à 45 millions de dollars.



#3 : Gosho Aoyama | Détective Conan

gosho aoyama

Les histoires de crimes et de détectives ont toujours attiré un large public et tout particulièrement au Japon. Écrit et dessiné par Gosho Aoyama, Detective Conan à connu ses premières enquêtes en janvier 1994. Aujourd’hui ce sont 101 volumes qui sont disponibles et l’adaptation en anime connaît plus de 1000 épisodes ! Le scénariste et créateur de Detective Conan a vendu plus de 240 millions d’exemplaires de son œuvre à ce jour. Grâce à cela, il a pu bâtir une fortune colossale d’environ 50 millions de dollars.

#2 : Akira Toriyama | Dragon Ball

akira toriyama

Akira Toriyama est un nom dont tout le monde a entendu parler. Même les non fans de manga savent qui est cet artiste. Le créateur de la franchise Dragon Ball est l’artiste de manga le plus aimé de tous les temps. Les aventures du petit Sangoku ont permis de démocratiser les mangas à travers le monde entier. Faisant parti des premiers mangas à être arrivé en France, Dragon Ball a permis à de nombreuses personnes à mettre un pied dans l’étrier et de découvrir leur amour pour la bande-dessinée japonaise. La fortune d’Akira Toriyama est estimée à 56 millions de dollars et ce n’est pas seulement à cause de la franchise Dragon Ball. Il est également responsable de la conception des personnages de la série de jeux vidéo Dragon Quest.



#1 : Eiichiro Oda | One Piece

eiichiro oda

Auteur du manga le plus célèbre et le plus vendu de tous les temps, c’est à Eiichiro Oda qu’on doit la série One Piece. Explosant un à un tous les records, One Piece trône en haut du classement du manga le mieux vendu et ce n’est pas près de changer. Eiichiro Oda travaille sans relâche sur One Piece depuis maintenant plus de 25 ans. Les tomes de One Piece se sont écoulés à plus de 500 millions d’exemplaires dont 400 millions au Japon seulement. Le Japon possédant une population de 125 millions d’habitant, il y a donc techniquement 3 tomes de One Piece par habitant sur l’archipel. Dans l’histoire de l’industrie de l’anime et du manga, personne n’a jamais atteint le sommet comme l’a fait Eiichiro Oda. Il est le mangaka le plus riche avec plus de 230 millions de dollars.



Laisser un commentaire