Ao Ashi VS Blue Lock : Quel est le meilleur Manga de Foot du moment ?

manga football ao ashi blue lock - clubotaku

Si vous êtes né au début des années 90, vous n’avez sans doute pas pu passer au travers de la folie Olive & Tom (Captain Tsubasa au Japon) ou encore L’école des Champions qui passaient tous les deux régulièrement sur les chaînes de télévision françaises.

Vous avez probablement essayé de reproduire « le tir de l’aigle » puis vous êtes revenu à la réalité lorsqu’il vous fallait aller récupérer le ballon dans le jardin du voisin. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls a avoir été influencé par ces mangas sur le football. En effet, la vague Shonen qui est présente dans les mangas de sport fait toujours son effet en 2021. Dans cet article nous allons parler des deux mangas de foot les plus populaires du moment : Blue Lock et Ao Ashi.

Ao Ashi : Synopsis

manga football ao ashi couverture tome 1 - clubotaku

L’histoire suit Ashito Aoi, un collégien d’Ehime, préfecture assez reculée du Japon qui souhaite une seule chose : devenir footballeur professionnel. Éliminé du tournoi national des collèges, sa performance sur le terrain réussi à attirer l’attention de Tatsuya Fukuda, ancien joueur professionnel et entraîneur du Tokyo City Esperion FC. Réputé comme le meilleur centre de formation de jeunes de tout le pays, le club de la capitale fait passer des tests aux jeunes joueurs les plus prometteurs du Japon afin de leur permettre d’intégrer ses rangs.

On suivra donc l’évolution de Aoi tout au long de sa formation jusqu’à son entrée (ou pas ?) dans le milieu du football professionnel japonais.

Notre avis sur Ao Ashi

manga football ao ashi planche - clubotaku

Bien plus qu’un simple Seinen sur le football, Ao Ashi regroupe tout ce qui fonctionne dans les mangas actuellement, et il le fait plutôt bien. Slice of life, Shonen, High School, Comedy, Sports, c’est simple, Ao Ashi est un manga qui peut réellement parler à tout le monde. Récompensé en 2019 lors des Manga Awards, c’est aujourd’hui près de 5 millions de copies qui ont été vendues en 5 ans de parution, ce qui lui permet de se classer au top des ventes parmi tous les mangas de sports confondus.

Ao Ashi est un manga que l’on ne peut que conseiller de lire. Le personnage de Aoi est attachant et tous les protagonistes de la série sont particulièrement bien travaillés. Le côté « épique » propre au manga de sport ainsi que « l’esprit Shonen » sont bel et bien présents et vous allez vivre les matchs d’Aoi comme si vous étiez présents dans les tribunes.

26 Tomes sont disponibles au Japon contre 5 uniquement en France à l’instant où est écrit cet article. Une adaptation en Anime est également prévu pour le Printemps 2022 et vous pouvez compter sur nous pour être présents le jour de sa sortie.

Blue Lock : Synopsis

manga football blue lock couverture tome 1 - clubotaku

Éliminé prématurément de la Coupe du Monde de Football en 2018, La Fédération japonaise de football n’a plus qu’une idée en tête : former un attaquant de classe internationale pour pouvoir remporter la prochaine Coupe du Monde en 2022. C’est dans cette optique que le programme « Blue Lock » est lancé : 300 jeunes attaquants sélectionnés pour une seule place disponible.

L’entraîneur responsable de ce programme, Ego Jinpachi, un personnage sinistre à mi-chemin entre génie du football et savant fou, va mettre en place tout une batterie de tests afin de déceler « l’attaquant égoïste idéal ». C’est dans cet univers de Battle Royale que Yoichi Isagi doit franchir les échelons afin de devenir le meilleur attaquant du Japon.

Notre avis sur Blue Lock

manga football blue lock planche - clubotaku

Vous avez aimé Squid Game et tout ce qui touche au Battle Royale de manière générale ? Vous allez adorer Blue Lock ! Bien que ce sujet ait déjà été traité de nombreuses fois dans des films et des séries, le concept reste génialissime et l’univers du football se prête particulièrement bien à cet environnement.

Sceptique lors des premiers chapitres, on est rapidement accroché par l’histoire et surtout par les personnages. Isagi Yoichi, le personnage principal, à des airs de faire-valoir au début de l’histoire et on est plus tenté de s’intéresser aux personnages secondaires comme Bachira ou Nagi. Cependant plus les tests s’enchainent et plus le côté « égoïste » d’Isagi se révèle, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Blue Lock c’est LE manga de sport de tous les records. Décrochant régulièrement sa place parmi le top 10 des Mangas les plus vendus, c’est près de 2 millions de ventes au total qui ont été effectuées avec seulement 16 tomes disponibles au Japon. Le trailer de l’anime (prévu pour 2022) a énormément buzzé sur les réseaux sociaux et son compteur a rapidement dépassé le million de vues. Il ne fait aucun doute que cet anime fera partie des OVNIs à suivre en 2022.

Ao Ashi ou Blue Lock : Quel manga suivre ?

Si vous aimez les mangas de sport et si vous avez du temps et de l’argent à dépenser, on ne peut que vous conseiller de suivre les deux mangas. Même si la thématique du football est présente dans les deux œuvres, elle est traitée de manière totalement différente et nous pouvons vous assurer que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde lors de la lecture de ces deux mangas. Ao Ashi et Blue Lock sont deux mangas de football qui valent leur pesant d’or.

Si vous recherchez un manga qui respire la bonne humeur et la joie de vivre, nous vous conseillons de vous orienter vers Ao Ashi. Au contraire si vous recherchez un manga plus Shonen où l’action prime parfois aux dépens de l’aspect réaliste, c’est vers Blue Lock qu’il vous faudra jeter un coup d’œil.

Pour ce qui est de l’adaptation en anime, toutes deux prévues pour 2022, notre cœur penche un peu plus pour Blue Lock. En effet le côté Battle Royale ainsi que le dynamisme du manga sont particulièrement adaptés à l’animation et risquent de nous en mettre plein la vue ! Dans tous les cas, l’année 2022 s’annonce particulièrement intéressante pour les fans de sport et de football en particulier.


Laisser un commentaire