4 animes avec un voyage dans le temps faciles à comprendre

animes retour dans le temps - image de mise en avant - clubotaku

Les histoires de voyage dans le temps sont captivantes mais elles peuvent parfois être difficiles à suivre. Pouvant désorienté le spectateur avec les différentes timelines proposées, nous vous présentons dans cet article 4 des meilleurs animes de voyage dans le temps faciles à comprendre.

Le voyage dans le temps est une mécanique qui permet aux auteurs de manga de s’affranchir des règles de la physique telles que nous les connaissons. Laissant une véritable liberté scénaristique permettant d’instaurer des histoires originales et des retournements de situations inattendus, il arrive régulièrement que l’intrigue principale se perde au milieu de toute cette confusion.

Il existe cependant des animes simples à suivre qui présentent des mécaniques de retour dans le temps. Voici quelques animes dont l’histoire reste simple, tout en offrant au public l’excitation du voyage temporel.

Erased

anime retour dans le temps - clubotaku - erased

Erased est un anime relativement récent (2016) qui aborde à la fois des questions sérieuses et le voyage dans le temps. L’histoire d’Erased suit Satoru Fujinuma, 29 ans, qui a une capacité spéciale. Lorsque quelque chose de grave est sur le point de se produire, il peut revenir en arrière plusieurs minutes avant que la tragédie ne frappe. Un jour, alors qu’il est accusé du meurtre de sa propre mère, Satoru se retrouve dans le passé, non pas quelques minutes auparavant, mais en 1988. Il se souvient qu’une de ses camarades de classe, Kayo Hinazuki, a été enlevée et assassinée lorsqu’il était enfant. Réalisant qu’il pourrait y avoir un lien entre les deux meurtres, Satoru tente de découvrir ce qui s’est réellement passé et d’empêcher la mort de son camarade de classe.

Erased crée quelque chose d’inhabituel en mêlant mystère et drame à un simple voyage dans le temps, tout en abordant des sujets sérieux comme la maltraitance des enfants.

InuYasha

anime retour dans le temps - clubotaku - inuyasha

InuYasha est un Shonen qui est bien souvent considéré comme l’un des meilleurs manga par les afficionados. Bien que la série se soit terminée il y a presque 20 ans, son succès global et son successeur Yashahime : Princess Half-Demon sont toujours d’actualité.

La série commence lorsque la protagoniste Kagome Higurashi, âgée de 15 ans, tombe dans un puit maudit situé dans sanctuaire shintoïste où réside sa famille. Mais au lieu de tomber au fond du puit, Kagome se retrouve propulsée 500 ans dans le passé, lors de l’ère Sengoku. Elle y rencontre Inuyasha, un hybride mi-chien-démon, mi-humain. Ensemble, ils s’entraident, essayant de collecter les éclats du joyau Shikon, qui octroie des vœux, tout en évitant qu’il ne tombe entre de mauvaises mains.

Tout au long de la série, Inuyasha et Kagome font des allers-retours entre le passé et le présent. Cependant, cela ne provoque jamais de confusion pour le spectateur. Le puits fonctionne comme une porte qui s’ouvre sur l’ère Sengoku. Alors que les personnages utilisent cette « porte » pour se transporter dans le temps, les fans de la série les accompagnent dans ce voyage magique.

Zipang

anime retour dans le temps - clubotaku - zipang

Basé sur le manga de Kaiji Kawaguchi, Zipang apporte une touche non conventionnelle aux animes de voyage dans le temps. Bien qu’il soit sorti en 2004, l’anime a un style d’animation particulier en raison de son contexte de guerre.

Zipang tourne autour de l’équipage du Mirai, le navire le plus récent et le plus avancé du Japon, qui fait également office de destroyer. Au cours d’une violente tempête, le Mirai et son équipage sont transportés dans le passé, le 4 juin 1942, lors de la bataille de Midway. Bien que de nombreux protagonistes d’anime essaient généralement de changer leur passé, l’équipage du Mirai fait de son mieux pour ne pas aller à l’encontre de l’histoire. Au début, ils décident de rester impartiaux et anonymes. Cependant, lorsqu’ils rencontrent le lieutenant-commandant Kusaka Takumi, l’équipage se retrouve coincé dans une situation délicate où il doit choisir entre sa promesse et sa conscience.

Zipang n’est pas seulement un anime de guerre avec voyage dans le temps. La façon dont les personnages se retrouvent face à un cruel dilemme montre que les batailles intérieures peuvent être tout aussi dures que le champ de bataille.

Tokyo Revengers

anime retour dans le temps - clubotaku - tokyo revengers

Tokyo Revengers s’est définitivement assuré une place parmi les meilleurs animes de 2021 grâce à une large acclamation de la critique et au prix Kodansha Manga.

Semblable à Erased dans sa quête pour sauver un être cher, Tokyo Revengers tourne autour de Takemichi Hanagaki, un jeune adulte qui travaille comme un simple employé dans une supérette de quartier. Cependant, un reportage sur le meurtre de Hinata Tachibana, la petite amie de Takemichi au collège, par le Tokyo Manji Gang, change tout pour lui. Alors qu’il était sur le point de se faire renverser par un train, il retourne dans le temps jusqu’à ses années de collège, lorsqu’il sortait encore avec Hinata. Pour empêcher le meurtre de son ex-petite amie et changer son avenir, Takemichi décide rejoindre le Tokyo Manji Gang et changer l’organisation de l’intérieur.

Bien qu’il y ait beaucoup de voyages dans le temps, chaque changement dans l’histoire est bien expliqué sans causer de confusion. Tokyo Revengers prouve qu’il est possible de réaliser une bonne série de voyage dans le temps qui ne soit pas difficile à suivre. Une saison 2 de l’anime Tokyo Revengers est actuellement en cours de préparation.



Laisser un commentaire