Jujutsu Kaisen – Tout savoir sur Satoru Gojo

jujutsu kaisen - satoru gojo - clubotaku

Dans l’univers de Jujutsu Kaisen il existe un personnage qui fait l’unanimité auprès de tous les fans du manga. À la fois apprécié par la fan-base masculine pour ses capacités de combat exceptionnelles et idolâtrer par la fan-base féminine pour son charisme, vous l’avez compris, Satoru Gojo est un personnage qui tire la licence Jujutsu Kaisen vers le haut à lui seul.

Présentation de Satoru Gojo

jujutsu kaisen - satoru gojo (5) - clubotaku

Reconnu comme l’exorciste le plus puissant du manga, Satoru Gojo est enseignant à l’école d’exorcisme de Tokyo. Il est également le professeur principal de Yuji Itadori, le protagoniste principal de Jujutsu Kaisen. Satoru reste souvent hors des sentiers battus que se soit dans sa manière d’enseigner ou dans son attitude. À la fois amical avec ses élèves et sans pitié face à ses ennemis, sa réputation le précède et il attise souvent la convoitise et l’admiration de toutes les personnes qu’il rencontre.

Caractéristiques de Satoru Gojo

jujutsu kaisen - satoru gojo (3) - clubotaku

Un professeur avec des cheveux blancs hérissés, un bandeau sur les yeux, non ce n’est pas Kakashi Hatake du manga Naruto mais bien Satoru Gojo, l’exorciste le plus célèbre de Jujutsu Kaisen. Mesurant 1m90 et cachant des yeux bleus profonds sous son bandeau, Satoru Gojo à l’attirail complet du « perfect boyfriend » et a de quoi briser la confiance-en-soi de tous les hommes sur cette planète.

Il est difficile de cerner la personnalité de Satoru Gojo car celle-ci peut changer du tout au tout en fonction à qui il s’adresse. Confiant dans ses capacités et dans son expérience, Gojo ne laisse planer aucun doute sur ses pouvoirs d’exorciste et peut parfois se montrer extrêmement arrogant. Leader actuel du clan Gojo, l’une des Trois Grandes Familles (avec le clan Kamo et Zenin), Satoru maîtrise le Pouvoir de l’Infini ainsi que le Sixième Œil, deux pouvoirs héréditaires qu’il est le seul à avoir réussi à maîtriser depuis près de 400 ans.

Histoire et Background de Gojo

jujutsu kaisen - satoru gojo (4) - clubotaku

Né le 7 décembre 1989, Gojo a toujours été un enfant avec une destinée hors du commun. Les fléaux avaient peur de l’approcher, tandis que les exorcistes avaient simplement peur de son potentiel. Ayant reçu une prime sur sa tête dès son plus jeune âge, les chasseurs de primes qui ont pris l’initiative de se débarrasser de Gojo se sont heurtés à un mur qu’ils n’ont jamais pu franchir.

Durant son adolescence Gojo était amical avec ses camarades, mais il respectait particulièrement Suguru Geto, la seule personne qui pouvait se mesurer à lui. Ce duo était considéré comme le plus fort, et tous deux étaient des Exorcistes de Grade Spécial malgré leur statut d’étudiants de deuxième année.

Bien qu’ils soient camarades de classe, ils n’ont jamais été d’accord. Alors que Geto pensait que les faibles devaient obéir aux forts, Gojo était fermement convaincu que les forts devaient protéger les vulnérables. Ils ont eu de sérieuses disputes à ce sujet, au point qu’une bagarre a éclaté.

Après avoir échappé à la mort de peu au cours d’une de ses missions, Gojo a finalement réussi à libérer tout son potentiel et a décidé de rejoindre l’école d’Exorcisme de Tokyo en tant que professeur afin de former la nouvelle génération d’Exorcistes.



Pouvoirs et capacités de Gojo dans Jujutsu Kaisen

jujutsu kaisen - satoru gojo (6) - clubotaku

Outre le fait d’avoir une réserve d’énergie occulte quasi-infinie, une force surhumaine, des capacités de combat rapproché qui auraient de quoi faire rougir Saitama (OnePunch Man) ainsi qu’une vitesse de déplacement et des réflexes aussi affutés que ceux de Sangoku (Dragon Ball), Gojo maîtrise le Pouvoir de l’Infini (Mukagen Jujutsu) et possède le Sixième Œil (Rokugan).

Pouvoir de l’Infini (Mukagen Jujutsu)

Capacité héréditaire liée au clan Gojo, cette technique permet de manipuler l’espace au niveau atomique. Il peut donc ralentir les choses dans une zone étendue à tel point que les objets peuvent paraître immobiles. Satoru Gojo peut quant à lui se déplacer librement dans cet espace inanimé ce qui fait que lorsque ce pouvoir est activé, il est quasiment inatteignable.

Divisé en 3 sous-catégories, le Pouvoir de I’Infini possède des déclinaisons que Gojo peut utiliser en fonction de la situation.

Sort Originel : Bleu (Jutsushiki Junten: Ao) 

jujutsu kaisen - satoru gojo (9) - clubotaku

Gojo peut créer une zone où toute la matière se retrouve aspirée. Semblable à un trou noir, le Sort Originel : Bleu peut être contrôlé librement par Gojo.

Sort Inversé : Rouge (Jutsushiki Hanten: Aka)

jujutsu kaisen - satoru gojo (10) - clubotaku

Version inverse du Sort Originel : Bleu, la version Rouge permet à Gojo de créer une zone de répulsion pouvant repousser tout ce qui se trouve à proximité.

Cérémonie : Violet (Kyoshiki: Murasaki)

jujutsu kaisen - satoru gojo (8) - clubotaku

Gojo peut combiner ses attaques Bleu et Rouge afin de créer cette version Violette. Satoru libère alors un rayon d’énergie qui supprime la matière qui se trouve sur son chemin.

Autres techniques de Satoru Gojo

Bien évidemment les capacités de Satoru Gojo ne se limitent pas à l’utilisation de son Pouvoir de l’Infini. Son expérience ainsi que son don inné pour le contrôle de l’énergie obscure lui a permis de développer des techniques qui ne laissent aucune chance à tout ses ennemis.

Sixième Œil (Rokugan) 

jujutsu kaisen - satoru gojo (7) - clubotaku

Gojo peut créer une zone où toute la matière se retrouve aspirée. Semblable à un trou noir, le Sort Originel Capacité encore méconnue dans le manga, le Sixième Œil permet à Satoru Gojo de maîtriser à la perfection son Pouvoir de l’Infini. Permettant de réduire sa consommation d’énergie à un niveau infiniment proche de zéro, Gojo bénéficie alors d’une réserve quasi-illimitée.

Expansion du territoire : Sphère de l’Espace Infini

jujutsu kaisen - satoru gojo (11) - clubotaku

Capacité la plus puissante de Satoru Gojo, Il crée un espace métaphysique qui fait que ses adversaires reçoivent toutes sortes de stimuli et d’informations sans fin, limitant leurs processus de pensée et leurs actions.



Pourquoi Satoru Gojo est-il aussi populaire ?

jujutsu kaisen - satoru gojo (2) - clubotaku

Mis à part son charisme et son sex-appeal, la majorité des fans apprécient Satoru Gojo à cause de la façon dont il est traité par Gege Akutami. Malgré sa puissance écrasante et sa réputation, Satoru a su rester fidèle à ses principes tout au long de l’intrigue de Jujutsu Kaisen.

Pouvant être considérer comme un personnage « OP » (OverPowered) à l’image de Saitama, sa force a de quoi faire passer les autres protagonistes pour des personnages secondaires. Satoru Gojo pourrait très bien s’occuper de tous les méchants présents dans le manga Jujutsu Kaisen mais ses principes lui font parfois prendre de mauvaises décisions qui ont des conséquences importantes dans le déroulement de l’histoire.

À défaut d’attirer toute l’attention sur lui (rappelons qu’il reste le professeur du personnage principal), Satoru réussi brillamment à faire briller les autres protagonistes de ce manga. Pouvant être à la fois « badass » et innocent (voire un peu simplet), la force de Satoru Gojo réside dans la dualité entre ses différentes personnalités.

Laisser un commentaire