Guide Complet : Comment entretenir sa perruque de Cosplay ?

entretien perruque wig cosplay (1)

Gardez votre perruque de cosplay en bon état en la lavant et en la coiffant avant de la réutiliser ! Un même modèle de wig peut vous servir pour différents cosplays. En revanche, pour pouvoir l’utiliser à plusieurs reprises, il vaut mieux bien en prendre soin sinon elle s’abîmera rapidement. Suivez nos conseils et vous garderez votre perruque encore plus longtemps !

Qu’est-ce qu’une perruque pour le cosplay ?

Lorsque vous faites du cosplay, le but est de reproduire la tenue d’un personnage de fiction, que ce soit d’un dessin animé, d’une bande dessinée, d’un film, d’une série, d’un jeu vidéo ou d’un animé.  Il faut donc trouver des vêtements et des accessoires qui se rapprochent le plus possible du style du personnage ou alors tenter de les confectionner vous-même.

Néanmoins, pour pousser le cosplay encore plus loin, souvent du maquillage et des perruques sont utilisés ! Tout comme pour le reste de votre tenue, ces deux éléments doivent aussi être à l’identique afin de ressembler totalement au personnage en question.

entretien perruque wig cosplay (4)

Une perruque de cosplay est donc créée dans le but de ressembler le plus possible à la coiffure d’un personnage en particulier. Il existe également des wigs de cosplay qui sont moins travaillées pour que vous puissiez les coiffer comme vous le désirez et notamment les réutiliser pour plusieurs personnages qui ont la même couleur de cheveux.

Cette seconde option est utile pour ceux qui souhaitent faire du cosplay à petit prix ou à plusieurs reprises dans l’année. C’est aussi ce qui est choisi pour les personnages moins connus ou qui ont une coiffure particulière et donc introuvable déjà toute préparée !

Quelle est la différence avec une perruque classique ?

La principale différence avec une perruque classique est que le but n’est pas d’être naturel, mais de vous permettre de ressembler à votre personnage de fiction préféré. Par conséquent, elles sont souvent de couleurs originales, avec beaucoup de volume ou avec des accessoires déjà intégrés.

entretien perruque wig cosplay (3)

À l’inverse, une perruque classique va généralement reproduire des couleurs de cheveux que l’on trouve naturellement, c’est-à-dire du blond, du noir, du brun, du roux et du blanc. De même pour les coiffures, elles sont plus simples pour que l’effet soit le plus ressemblant à de véritables cheveux et que vous puissiez utiliser une seule perruque pour plusieurs coiffures.

La matière utilisée est également différente, dans le cas des wig de cosplay c’est le synthétique qui est le plus fréquent. En revanche, les perruques classiques peuvent aussi être en fibre naturelle. L’entretien n’est donc pas le même pour ces deux types de wig.


23,90
35,90
19,9042,90
29,90

Comment laver sa perruque de cosplay ?

Étape n°1 : Démêlez avec douceur

Tout comme de véritables de cheveux, une perruque s’emmêle lorsque vous la portez. Pour éviter que des nœuds soient impossibles à enlever par la suite, vous devez en premier démêler votre wig avant de la laver.

Commencez par enlever tous les accessoires : pinces, élastiques, chapeaux, barrettes, bandeaux, perles, épingles et peignes. Vous pouvez ensuite passer au démêlage ! Il se réalise à sec s’il y a peu de nœuds, mais vous pouvez également le faire sur cheveux mouillés dans le cas où elle serait très emmêlée.

Pour un démêlage humide, utilisez de l’eau tiède pour détendre les cheveux et enlever les nœuds sans effort. Dans des cas extrêmes, vous pouvez même rajouter un peu de démêlant pour faire glisser plus facilement le peigne. Réalisez le démêlage directement dans l’eau.

Que ce soit à sec ou humidifié, vous allez ensuite utiliser un peigne à dents larges ou vos doigts. Commencez par les pointes pour éviter de resserrer les nœuds à force de tirer dessus. Puis remontez au fur et à mesure jusqu’à atteindre les racines.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser une tête de mannequin et placer la perruque dessus. Prenez votre temps, si des nœuds se resserrent vous n’arriverez plus jamais à les enlever. Si vous avez une perruque avec beaucoup de masse, utilisez des pinces pour séparer en plusieurs niveaux et atteindre les couches inférieures.

entretien perruque wig cosplay (5)

Étape n°2 : Lavez votre perruque

Maintenant qu’il n’y a plus de nœuds, vous pouvez laver votre perruque tout en faisant attention à ne pas en créer de nouveaux. Si votre wig est synthétique, n’utilisez pas de l’eau trop chaude au risque de l’abîmer. La chaleur va détendre la fibre ce qui est utile pour éliminer les nœuds, mais cela ne changera rien au lavage.

Il est conseillé de laver une perruque toutes les 5 à 10 utilisations selon la durée où vous la portez. Si vous voulez simplement retrouver une perruque sans nœuds et pouvoir la coiffer à nouveau, vous pouvez vous arrêter à l’étape du démêlage.

Pour laver votre perruque, remplissez un récipient comme un sceau ou une bassine, mais vous pouvez aussi le faire dans une baignoire ou un évier. Ajoutez de l’eau tiède et un peu de shampoing doux ou spécifique pour les wig. Manipulez votre perruque dans l’eau pour détacher les saletés sans emmêler les cheveux.

Il vous suffit ensuite de rincer et d’essorer votre perruque en la posant sur une serviette. S’il y a des petits nœuds, vous pouvez de nouveau procéder à un démêlage comme expliqué plus haut.

Un seul lavage suffit, sauf pour les perruques complexes qui ont parfois besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Cette fois-ci, remplacez le shampoing par de l’assouplissant et laissez tremper afin de détendre encore plus la fibre.

Étape n°3 : Séchez votre wig

Votre perruque est désormais toute propre et souple ! Avant de la coiffer, vous devez d’abord la sécher. Pour enlever l’excédent d’eau, le plus simple est de l’essorer avec vos mains puis avec une serviette.

Ensuite, vous pouvez la laisser à l’air libre pour qu’elle puisse sécher tout doucement. C’est la meilleure technique si vous ne savez pas si votre wig est résistante à la chaleur ou non. Posez-la à plat ou sur une tête de mannequin et armez-vous de patience.

Pour coiffer et sécher plus rapidement votre perruque, l’option sèche-cheveux existe également. Il faut utiliser une température basse, voire froide, pour ne pas brûler la fibre et utiliser un peigne pour éviter de créer de nouveaux nœuds. Si vous n’avez pas de tête de mannequin, vous pouvez l’accrocher en hauteur, par exemple sur un porte-manteau ou un porte-serviette.

Comment coiffer sa perruque de cosplay ?

Vous avez désormais une perruque prête à être coiffée. Cette étape est similaire au coiffage de cheveux naturels, si ce n’est la nécessité de limiter la chaleur des appareils que vous utilisez. Avec une wig résistante à la chaleur, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour créer du volume ou un fer à lisser ou à boucler pour être plus de définition.

Vérifier la résistance à la chaleur de votre perruque en réalisant un test sur une petite mèche cachée en dessous. Cela vous permet d’éviter de faire fondre les cheveux ou d’abîmer vos appareils de coiffure.

entretien perruque wig cosplay (2)

22,9033,90
19,9024,90

Comment laver sa perruque de cosplay ?

Une fois que vous avez obtenu la texture de cheveux souhaitée, vous pouvez ajouter des accessoires à votre wig ! Des pinces invisibles vous permettent de créer du mouvement et de fixer les mèches de manière à prendre la même forme que celles du personnage de fiction que vous avez choisi. Cette étape se réalise autant sur un support que directement sur vous.

Vous pouvez aussi faire une petite coupe à votre perruque. Attention, les cheveux ne repousseront pas donc vous devez bien réfléchir avant de donner un coup de ciseaux !

Questions fréquentes à propos des wig

  • “Ma wig est toute emmêlée, quelles sont les solutions ?

Pour éliminer les nœuds, vous pouvez procéder à un démêlage avec un peigne à dents larges. Il se réalise à sec ou sur cheveux humidifiés selon le niveau d’emmêlement. Dans le cas où la fibre est coriace, vous pouvez la détendre en faisant tremper la perruque dans de l’eau tiède et de l’assouplissant.

  • “À quelle fréquence je dois laver ma wig ?”

Il est conseillé de laver votre wig toutes les 5 à 10 utilisations, tout dépend de combien de temps vous la gardez sur votre tête et de comment vous la coiffez. Vous pouvez la styliser sans forcément la laver à chaque fois, mais le démêlage est essentiel car les nœuds vous empêcheront de la coiffer correctement.

  • “Où est-ce que je dois ranger ma perruque après utilisation ?”

Pour ranger votre wig sans qu’elle ne s’abîme ou que des nœuds apparaissent, le plus simple est d’utiliser le filet fourni avec. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez acheter un filet à cheveux classique. Il vous suffit de glisser votre perruque à l’intérieur pour qu’ils ne se décoiffent pas et qu’elle reste à l’abri de la poussière.

Vous pouvez également la poser sur un support comme une tête de mannequin lorsque votre perruque est déjà coiffée et stylisée. Cela vous évitera de devoir rectifier les mèches et les accessoires avant de la porter.

Informations importantes à retenir

Les quatre étapes pour entretenir sa perruque sont :

  1. Démêlage doux, à sec ou humide
  2. Lavage avec du shampoing doux ou dédié aux perruques
  3. Séchage à l’air libre ou avec un sèche-cheveux à froid
  4. Coiffage pour lui donner le même style que le personnage de fiction en question

Un élément essentiel à toujours garder en tête est d’utiliser la chaleur avec parcimonie ! Toutes les perruques ne sont pas adaptées à la chaleur, vous devez donc faire attention aux températures des appareils utilisés pour la coiffure de votre wig.

Maintenant que vous connaissez tout de l’entretien des perruques de cosplay, vous pouvez en prendre soin et les réutiliser à l’infini !

Laisser un commentaire