Comment Uncle from Another World a réussi à redéfinir le genre Isekai ?

comment uncle from another world a reussit a redefinir le genre isekai - club otaaku (1)

Sorti récemment sur Netflix, l’anime Uncle from Another World vient casser les codes de l’Isekai tels que nous les connaissons. Nous allons voir dans cet article comment cet anime a réussi à sortir son épingle du jeu en nous dévoilant un concept original : qu’est ce que devient le personnage principal d’un Isekai après son retour sur Terre ?

Des mécaniques vues et revues

Les Isekai sont aujourd’hui bien ancrés dans la culture otaku et il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle annonce ou un nouveau trailer soit dévoilé à ce propos. Même si les Isekai sont appréciés par de nombreux fans, on ne peut pas s’empêcher de penser que ce genre d’œuvre tourne parfois un peu en rond. Un jeune adolescent, pas vraiment intégré dans la société, qui se retrouve dans un nouveau monde en tant qu’héros et qui s’entoure d’un harem afin de « l’aider à accomplir sa mission divine », c’est bon on a compris ! À la place d’avoir lieu dans un univers médiéval-fantastique arpenté par des monstres, des elfes et des orques, Uncle from Another World se déroule bel et bien sur Terre.

Synopsis de Uncle from Another World

Uncle from Another World raconte l’histoire de Takafumi, un jeune étudiant qui apprends que son oncle vient de se réveiller d’un coma long de 17 années. À son réveil, Yosuke, l’oncle de Takafumi, s’exprime dans un dialecte étrange et explique qu’il revient d’un autre monde. Perplexe, Takafumi pense que son oncle délire complètement jusqu’à ce que celui-ci lui fasse une démonstration de ses pouvoirs. Bouche bée, Takafumi prends la rapide décision d’aller vivre avec son oncle afin d’essayer de tirer parti de ses capacités extraordinaires tout en l’aidant à se familiariser avec ce nouveau monde.



Les Isekai vu d’un autre œil

Yosuke était encore un jeune adolescent lorsqu’il s’est retrouvé téléporté dans un univers parallèle, et il y a passé 17 ans ! À son réveil sur Terre il ne se rend pas vraiment compte à quel point les choses ont évoluées pendant son absence. Il doit maintenant découvrir ce qu’est un smartphone, comment internet fonctionne et pleins d’autres petites subtilités qui seront traitées au fil des épisodes.

Heureusement, les 17 années de Yosuke dans son autre monde n’ont pas servi à rien. Il a appris à maitriser la magie et s’est fait un nom en tant que héros. Possédant d’excellentes capacités de combat, il a sauvé de nombreuses personnes, bien souvent malgré lui.  À cause de son caractère détestable, Yosuke a toujours été seul lors de ses aventures. Les relations humaines n’étant pas son point fort, il n’a pas voulu s’entourer d’allié et a souvent préféré s’enfuir que de devoir faire face à ses responsabilités. Comme il explique à son neveu, Yosuke était un « Solo Player » qui ne voulait avoir à compter sur personne d’autre que lui-même.

Un Isekai rafraîchissant et sans prise de tête

Même si le caractère et le physique de Yosuke ne lui permettent pas spécialement de se démarquer, il n’en reste pas moins un homme d’âge mûr qui possède des capacités magiques dans un monde tout à fait banal. Bien qu’il ne se serve pas de sa magie pour combattre ou pour essayer de sauver le monde, les pouvoirs de Yosuke lui servent simplement à améliorer son quotidien. Aller chercher ses colis commandés sur internet en volant jusqu’à l’autre bout du Japon, faire des démonstrations de ses capacités sur la chaîne YouTube de son neveu afin de gagner un peu d’argent, ces situations sont à chaque fois décalées et hilarantes.

Yosuke a également accès à son inventaire remplis d’items magiques rares, de pierres précieuses et autres babioles aux propriétés exceptionnelles. Cette mécanique renforce encore plus le côté sans prise de tête de Uncle from Another World.

Une histoire plus profonde qu’il n’y paraît ?

En côtoyant son oncle quotidiennement, Takafumi va en apprendre un peu plus sur le passé de celui-ci. Avec l’aide d’une formule magique, Yosuke peut partager ses souvenirs sur un écran, un peu comme une interface de jeu vidéo qui apparaît de nulle part. Takafumi va donc découvrir que Yosuke n’avait pas vraiment un comportement héroïque dans son ancien monde. Il a refusé l’aide de nombreuses personnes, préférant souvent la fuite quitte à passer pour un lâche aux yeux de tous.

Ne se souciant pas de l’avis des inconnus, Yosuke est resté seul pendant 17 ans contrairement aux héros d’Isekai qui cherchent souvent à s’entourer de jeunes filles pour les aider dans leurs quêtes. Malgré tout, Yosuke a réussi à garder sa motivation afin de survivre dans ce nouveau monde. Il a dû faire face à la mise à l’écart, et a la haine des autres sans jamais avoir pu s’appuyer sur des amis ou même sur de simples compagnons d’aventure.

Yosuke a commencer à développer ce genre de comportement solitaire pendant ses années sur Terre, à l’époque où il n’était encore qu’un jeune otaku fan de SEGA. Il dévoile également que cette console a été son premier amour et qu’il ne ressentirait plus jamais ça avec quelqu’un d’autre. Véritable otaku piégé dans sa passion des jeux-vidéos, Yosuke représente le cliché du geek qui ne voit aucun intérêt dans les relations humaines. Cependant cette carapace semble se briser petit à petit et on apprend à découvrir d’autres aspects de la personnalité de Yosuke au fil des épisodes.

En bref : jetez absolument un coup d’œil à cet anime !

uncle from another world anime - club otaku (1)

Laisser un commentaire